750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de niniroze
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2009

PARTICIPATION AU 30 EME KKVKVK

Véro du blog "LE MONDE DE MILAN" lancait il y a un petit moment le 30 ème KIKIVEUTKIVIENTKUISINER,après avoir gagnée la  29 ème éditions avec ses superbes Diamants cranberries chocolat  photo ci dessous:

: Le monde de Milan (Véro)

Diamants cranberries - chocolat

LE THEME CETTE FOIS :

LES TARTELETTES SUCREES

Je me disais que je voulais participer ,mais après un essai raté de "tartelette aux agrumes et valencay " et oui avec du fromage de chèvre ,pas concluant du tout ,je paniquais un peu ,et là le souvenir de la tarte chiboust que je mangeai quand j'avais 15 ans !!!cela fait bien longtemps! et l'envie de retrouver ce craquant du caramel et la légèreté de la crème ,il fallait que j'essai.

DSCN1157

Alors passons a la recette

TARTELETTE  CHIBOUST AUX GRIOTTES

POUR 6 TARTELETTES:

Pâte sablée:

250 gr de farine

100 gr de sucre glace

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

125 gr de beurre a temp ambiante

1 oeuf

Mélanger les ingrédients dans l'ordre suivant et laissez reposer la pâte env 30 min ,l'étaler et fonçer les moules a tartelettes ,cuire a blanc env 15 minutes a 180°c.

les griottes 250 à 300 gr:

j'avais des griottes congelées alors dans la casserole  et 3 cuillères a soupe de sucre ,les faire compoter,et mettre de coté.

la crème Chiboust:

25 cl de lait

1 gousse de vanille

50 gr de sucre

25 gr de farine

3 jaunes d'oeufs + 4 blancs +40 gr de sucre

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pour les ramollir.

Dans une casserole,faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.Dans un bol ,fouettez les jaunes avec les 50 gr de sucre puis ajoutez la farine .Mélangez puis versez dessus le lait bouillant.

Remettre le tout dans la casserole et portez a nouveau à ébullition pendant 30 secondes bouillante.Laissez refroidir la crème .

Battre les blancs en neige ,en incorporant à la fin les 40 gr de sucre pour les serrer.Mélangez ensuite avec la crème refroidie en soulevant la masse pour conserver une texture mousseuse.

Déposez la compotée de griottes sur les fonds de tartelettes puis ajoutez la crème chiboust en couche bien bombée.Saupoudrez de sucre roux et faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine .

Faire refroidir les tartelettes  pendant au moins 1 h avant de servir.

DSCN1158

Vous pouvez remplacer les griottes par des framboises mais je n'en avais pas sous la main!!!!

recette de la crème chiboust tirée des "leçons de cuisine" de l'école Ritz-Escoffier

 

Publicité
Commentaires
V
Les votes sont ouverts pour le Kiki est c’est ici : http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2009/03/28/13165009.html#comments. Alors bons votes !
C
voilà une tartelette bien gourmande, comme les recettes donc ton blog regorge !
J
ça m'a l'air excellent ce dessert ...miam<br /> ;-) je suis contente de voir ta bannière lol ;-))
Publicité
la cuisine de niniroze
Catégories
Publicité